GET 15% OFF YOUR FIRST ORDER

By signing up to our newsletter!

DISCOVER OUR CHRISTMAS GIFT BOXES


3 choses que vous devez savoir au sujet de la vitamine B12

Depuis quelques années, la vitamine B12 est un sujet d'actualité dans le domaine de la nutrition en raison de la diminution du nombre de personnes consommant un régime traditionnel et l'augmentation de la popularité des régimes végétarien, végétalien et entotarien. Aujourd'hui, nous avons décidé de nous attaquer à ce sujet commun et de vous enseigner 3 choses que vous devez savoir sur cette fameuse vitamine B!

Qu'est-ce que la vitamine B12 et pourquoi est-elle si importante?

La vitamine B12, également appelée cobalamine, est une vitamine B hydrosoluble essentielle, ce qui signifie que notre corps ne peut pas la synthétiser lui-même et qu'il faut l'obtenir par notre régime alimentaire. La vitamine B12 est une coenzyme vitale qui participe au maintien de l'homéostasie du corps et joue un rôle crucial dans le fonctionnement sanguin et neurologique. Les personnes dont l'apport en vitamine B12 est insuffisant sont à risque d'une carence en cobalamine pouvant entraîner une anémie mégaloblastique, une réduction du fonctionnement neurologique et un déclin rapide de la fonction cognitive. Les symptômes les plus courants chez les personnes présentant une carence en vitamine B12 sont notamment un manque d'énergie, une capacité réduite à faire de l'exercise, de la fatigue, de l'essoufflement et plus encore!

Quels aliments sont riches en vitamine B12?

La synthèse de la vitamine B12 est limitée aux bactéries anaérobies, c'est-à-dire aux bactéries qui n'ont pas besoin d'oxygène pour vivre. Les animaux ingèrent ces bactéries qui restent dans leur tractus gastro-intestinal et font partie de leur microflore rumina le et intestinale. Par conséquent, la cobalamine est principalement présente dans les produits alimentaires d'origine animale tels que la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les oeufs, le fromage et le lait. Cependant, l'augmentation du nombre de personnes adhérent à un régime végétarien ou végétalien a entraîné une augmentation de la disponibilité des suppléments de cobalamine et de la fortifications des aliments. Par exemple, le lait de soya, les galettes de hamburger sans viande, les substituts de viande à base de soya, etc. sont tous des exemples d'aliments généralement enrichis en vitamine B12.

Le super-aliment de la B12: le grillon!

Il existe une source alimentaire importante de vitamine B12 dont on ne parle pas assez en Amérique du Nord: les insectes et plus précisément le grillon. Le grillon est une excellente source de nombreux nutriments importants, notamment la vitamine B12. En fait, les grillons contiennent plus de cobalamine que de nombreux animaux et sous-produits d'animaux tels que les oeufs et le lait. Par exemple, les grillons contiennent environ 7 fois plus de vitamine B12 que le saumon! De plus, 1 portion (2 c. à table) de poudre de grillon fournit 190% de la vitamine B12 dont vous avez besoin chaque jour. En ce qui concerne la cobalamine, vous n'avez pas à vous soucier d'une "surdose' de celle-ci. Par conséquent, le grillon est une source parfaite de vitamine B12!

Nutrition

← Older Post