GET 15% OFF YOUR FIRST ORDER

By signing up to our newsletter!

DISCOVER OUR CHRISTMAS GIFT BOXES


Édition limitée! Obtenez 20% de rabais sur le pack variété automne - Code FALL

Sauve la planète, mange du grillon!

Notre planète traverse actuellement une crise sociale et écologique qui ne risque pas de s’achever à moins de changer nos modes de vie et notre alimentation.

Il est communément admis que la population mondiale dépassera les 9 milliards d’habitants d’ici 2050. Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), les productions alimentaires devront être doublées afin de répondre à la demande croissante en nourriture et notamment en protéines animales. Mais notre planète peut-elle subvenir à ces besoins ? Et si l'on trouvait une alternative aux protéines animales traditionnelles?


Qu’est-ce que l’entomophagie

L'entomophagie, terme désignant la consommation d'insectes, est une des grandes tendances gastronomiques de 2017, et ce pour de bonnes raisons. Pour résumer, si on prend l’exemple des grillons, ces derniers possèdent des valeurs nutritionnelles souvent insoupçonnées. Ils représentent une excellente source de protéines complètes, bien plus écoresponsable que n’importe quelle autre source protéines animales et sont riches en divers minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Mais il faut savoir que l’entomophagie n’est pas une pratique nouvelle, bien au contraire ! En effet, les insectes ont toujours fait partie  intégrante du régime alimentaire de nombreux pays. Actuellement, plus de 2 milliards de personnes mangent quotidiennement des insectes.

Et pour l'anecdote, tout le monde est déjà entomophage! Chaque personne ingurgite à son insu en moyenne 500 g d'insectes par an, dissimulés dans les salades, les fruits, le riz, le beurre d'arachides et bien d'autres aliments.

 

Qu’est-ce qu’un grillon?

Les grillons sont des insectes noirs ou bruns d’une dizaine de millimètres de long. Présents naturellement sur le sol et la végétation des champs et parterres, ils se nourrissent essentiellement de feuilles, de plantes et de céréales.

On a tendance à appeler le grillon “criquet” au Québec, car la traduction de grillon en anglais est “cricket”, cependant le criquet est un tout autre insecte (qui est traduit en anglais par “grasshopper”). À ne pas confondre également avec la sauterelle qui constitue encore une autre espèce!

La poudre de grillons que nous utilisons dans nos barres énergétiques provient de la ferme “Entomo Farms”, située à quelques dizaines de kilomètres de Peterborough, en Ontario. Elle représente la plus grosse ferme entomophagique d’Amérique du Nord. L’espèce de grillon Gryllodes sigillatus y est élevée, très commune dans le Sud des Etats-Unis.

La ferme Entomo Farms offre aux grillons un environnement semblable à leur milieu naturel. Les grillons aiment vivre dans un endroit sombre et chaud. Ils sont ainsi élevés dans un bâtiment de 60 000 pieds carrés (environ 5600 m2) qui accueille près de 100 millions d’insectes.



Une fois que les grillons ont atteint l'âge adulte, soit après 6 semaines, ils sont amenés en cuisine pour être nettoyés à l'eau potable. Une fois euthanasiés, ils sont rôtis dans un four à 225 degrés Fahrenheit. Enfin, ils sont broyés en une fine poudre: la poudre de grillon.

 

Un aliment éco-responsable

Selon les estimations, la population mondiale dépassera les 9 milliards d’habitants d’ici une trentaine d’années. Il faudra alors presque doubler la production de nourriture pour combler ces nouveaux besoins. Cependant, nous rencontrons déjà des difficultés à nourrir la population actuelle, les moyens de production deviennent insuffisants et ne peuvent guère être intensifiés.

Le problème majeur réside dans la demande croissante en protéines animales. Leur production nécessite beaucoup d’espace, essentiellement pour les cultures fourragères, c’est à dire les cultures destinées à l'alimentation animale. Celle-ci a également un impact extrêmement important sur l’environnement. Actuellement, deux tiers des terres cultivables sont utilisés pour l’élevage. Ce dernier est donc à l’origine d’un gaspillage de ressources qui pourrait être utilisé à des fins plus profitable si nous trouvions une alternative aux protéines animales traditionnelles. Avec la croissance de la population mondiale, cette alternative va rapidement devenir une nécessité. Notre façon de produire, mais aussi nos habitudes de consommation, vont devoir être repensées et progressivement rectifiées.

La solution, ou du moins la meilleure piste de progression actuellement: les insectes, et en particulier la poudre de grillon. Ces petites bêtes que nous rencontrons régulièrement presque partout dans le monde ont en effet un potentiel extraordinaire, et ce autant au niveau environnemental que nutritionnel!

 

 

Un super aliment pour la planète

En termes de consommation de ressources, les grillons sont bien plus durables que n'importe quel autre animal d'élevage. En effet, ils nécessitent 12 fois moins de fourrage que le bœuf, 4 fois moins que le porc et 2 fois moins que la volaille, pour un même gain de poids corporel. 

De plus, comme nous pouvons l'observer sur le graphique ci-dessous, les grillons sont bien plus efficaces et rentables à produire que tous les autres animaux.

Mais ce n'est pas tout ! En plus de consommer moins de ressources, le grillon produit 100 fois moins de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, que le bœuf!

Pour aller un peu plus dans les détails, selon Chapagain et Hoekstra (2003), la production de 1kg de poulet demande 2 300L d’eau, 1kg de porc, 3 500L et 1kg de bœuf, 22 000L (en prenant en compte l’eau utilisée pour la production de fourrages). Il est estimé qu'il faut 10L d'eau pour 1 kg de grillons. Sacrée différence n'est-ce pas?

   

Conclusion

Une très bonne manière de découvrir l'entomophagie est de consommer de la poudre de grillon. En effet, sous forme de poudre et mélangée avec d'autres ingrédients, il est très facile d'obtenir des produits délicieux aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles à partir des grillons. Par exemple les barres énergétiques Näak sont faites avec seulement des ingrédients naturels et contiennent 6g de protéines provenant essentiellement des grillons! 

Articles Cricket Environnement Nutrition

← Older Post Newer Post →



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Pack Variété

Boîte de 15

$49.35