GET 15% OFF YOUR FIRST ORDER

By signing up to our newsletter!

DISCOVER OUR CHRISTMAS GIFT BOXES


Offre limitée! Sauvez 25% sur les barres protéinées Näak avec le code 25PROTEINSALE

Protéines, ce que vous devez savoir

Les protéines, avec les glucides et les lipides, font partie des trois macronutriments qui composent la majorité de notre apport quotidien d’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il existe diverses sources de protéines, telles que la viande, le poisson, les légumineuses, les produits laitiers, et n’oublions pas, les insectes

Les protéines, à quoi ça sert ?

Qu’elles soient d’origine animale ou végétale, les protéines sont essentielles au bon fonctionnement du corps humain. Elles jouent un rôle crucial dans de nombreuses réactions chimiques liées à notre métabolisme. En plus de représenter une source d’énergie importante, les protéines constituent un socle dans la structure des cellules, et donc des tissus et des organes, mais également de certains éléments fondamentaux. Parmi ces derniers, nous pouvons retrouver les enzymes, des protéines indispensables qui accélèrent les réactions chimiques ayant lieu dans notre corps, ou encore les hormones, qui se définissent comme molécules agissant en tant que messagers chimiques au sein de notre organisme.


Protéines, qu’est-ce que c’est, scientifiquement?

Les protéines sont avant tout des substances élémentaires de la matière vivante et sont présentes dans chaque cellule de notre corps.

Toute molécule de protéine est constituée d’un enchaînement de blocs liés entre eux, appelés "acides aminés", et dont la longueur varie en fonction de la protéine.

Les protéines humaines, pour leur part, sont composées d’une succession de 20 acides aminés principaux, dont certains sont synthétisés directement par notre organisme. Ces derniers sont donc appelés "non-essentiels", par opposition aux "essentiels" qui, eux, doivent impérativement être ingérés afin de satisfaire nos besoins (nous ne pouvons pas les synthétiser).

Tableau de la liste des acides aminés

Protéines complètes?

Alors que souvent nous avons tendance à ne nous concentrer que sur la quantité de protéines que nous consommons, la qualité, quant à elle, est un facteur à ne surtout pas négliger. En effet, afin de se maintenir en bonne santé, il est important d’obtenir un minimum de chacun des 9 acides aminés essentiels à travers notre alimentation.

Certaines sources de protéines sont considérées comme “complètes”: cela signifie que les 9 acides aminés essentiels sont présents en une quantité adéquate minimale par gramme de protéine. Alors que les protéines d’origine animale sont complètes, celles d’origine végétale ne le sont pas toujours. En effet, les céréales sont généralement déficientes en lysine, alors que les légumineuses manquent souvent de méthionine. Les grillons, pour leur part, représentent une excellente source de protéines complètes.

Varier notre alimentation est donc très important afin de répondre à tous nos besoins nutritionnels; notamment en terme d’acides aminés mais également de tout autre nutriment.


Protéines, digestion?

La digestion des protéines débute quand ces dernières atteignent notre estomac. Tout au long de ce processus, les protéines vont être réduites en fragments de plusieurs acides aminés de plus en plus petits, appelés “peptides”, et ce par le biais de diverses enzymes. Finalement, il ne restera que des acides aminés individuels qui pourront être absorbés au niveau de l’intestin grêle. Ils se retrouveront alors dans la circulation sanguine en direction du foie où ils serviront, entre autres, à la synthèse de nouvelles protéines.


Les acides aminés excédentaires seront pour leur part dégradés et pourront être utilisés comme source d'énergie, immédiatement, ou bien plus tard. Dans ce dernier cas, ils seront stockés dans les réserves adipeuses, qui sont en fait le gras! Pour cette raison, manger trop de protéines par rapport aux besoins de notre corps n'apporte aucun bénéfice particulier, à partir du moment où tous les acides aminés essentiels requis ont été ingérés et que nos besoin en énergie sont adéquates.  

Protéines, quels sont nos besoins?

Les besoins journaliers en protéines varient selon plusieurs facteurs, tels que la composition en acides aminés des protéines dans l’alimentation, ou encore l’état physiologique et nutritionnel de l’individu. Cependant, des apports nutritionnels de référence ont été calculés par des scientifiques afin d’orienter la population vers une alimentation saine et adéquate. Ainsi, Santé Canada recommande pour un adulte de 18 ans ou plus, un apport de 0.8g de protéine par kg de poids de corps par jour. Cela signifie qu'un individu de 65kg aurait besoin de 52g de protéine par jour (0.8x65).

Protéines, et si on en mange pas assez?

Une carence en protéines peut avoir divers impactes sur la santé humaine, et se manifeste notamment par de la fatigue, des cheveux ternes, des œdèmes, des difficultés à cicatriser ou encore des douleurs musculaires. La malnutrition liée à une carence en protéines est cependant généralement rare dans les pays industrialisés; mais est néanmoins beaucoup plus courante dans les pays en voie de développement où elle peut causer des troubles de la croissance chez les enfants/adolescents.


Protéines et sport

Les protéines participent également à la prise de masse musculaire. En effet, les cellules de nos muscles sont composées principalement de deux protéines, nommées “actine” et “myosine”, responsables de la contraction. Elles sont donc indispensables à la création de muscle: l'anabolisme.

Il est important de manger suffisamment de protéines lorsque l’on fait du sport régulièrement, de façon à maintenir sa masse corporelle maigre. Cette dernière, par opposition à la masse corporelle grasse, représente l’ensemble des os, organes, peau, muscles, ainsi que liquides du corps humain. L’exercice physique a pour caractéristique d’endommager certains tissus de cette masse corporelle maigre, principalement les muscles. Les protéines intégrées à notre alimentation permettent donc de réparer les tissues endommagés et de les renforcer. Le sport stimule la synthèse de nouvelles protéines. 

En fonction du type de sport pratiqué (endurance ou résistance) et de son intensité, les besoins énergétiques et nutritionnels varient.

Protéines et barre Näak

Näak a décidé d'utiliser de la poudre de grillon dans ses produits. En plus de contenir une forte teneur en protéine complètes (environ 60%), ce super aliment est écoresponsable, possédant un impact environnemental réduit.
Une barre Näak contient 10g de protéines, possédant tous les acides aminés essentiel pour une récupération optimale.

Articles Nutrient Nutrition Nutrition for Athletes Sport

← Older Post Newer Post →



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Pack Variété

Boîte de 15

$49.35