GET 15% OFF YOUR FIRST ORDER

By signing up to our newsletter!

DISCOVER OUR CHRISTMAS GIFT BOXES


LIVRAISON GRATUITE AU CANADA POUR LES COMMANDES À PARTIR DE 70$

Un aperçu de l’entomophagie (la pratique de manger des insectes)

C’est la première fois que vous voyez le mot entomophagie dans votre vie? Vous avez entendu parler de l’entomophagie sur le bus hier, mais vous n’êtes pas certain(e) de comprendre ce que c’est exactement? L’entomophagie vous intéresse déjà et vous voulez tout simplement en savoir plus? Dans cet article de blogue, on aborde des sujets tels les insectes en tant que nourriture du futur, qui mange des insectes de nos jours et l'origine de l'entomophagie. 

Termes récurrents lorsque l'on parle d'entomophagie

Entomophagie:

La pratique de manger des insectes. 

Entomologie:

La science des insectes.

Entomologiste:

Celui qui étudie les insectes.

Entomophage:

Celui qui mange des insectes.

Entotarian:

Celui qui accepte de manger des insectes, mais qui n’accepte pas de manger de la viande.

Les insectes sont-ils la nourriture du futur?

On entend souvent dire que les insectes sont la nourriture du futur. Mais pourquoi?

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la population mondiale devrait atteindre 9 milliards de personnes d’ici 2050. Cette projection a fait surgir plusieurs craintes face à la possibilité que la planète ne puisse pas soutenir un si grand nombre d’habitants. En fait, de nombreux problèmes ont déjà été associés à la croissance démographique, comme l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, l'augmentation de la pollution, le réchauffement de la planète et la hausse de demande de nourriture, d’eau douce et de ressources naturelles.

L’entomophagie peut être une solution à certains de ces problèmes. Pourquoi? Parce que les insectes ont un taux de croissance rapide, et leur reproduction est plus facile, moins chère et nécessite beaucoup moins de nourriture et d’eau que la reproduction des animaux. De plus, l’élevage d’insectes émet moins de gaz à effet de serre que celui des animaux, ce qui en fait une pratique plus écologique.

Si, comme nous, vous êtes d'accord que les insectes sont la nourriture du futur et que vous aimeriez les essayer, vous pouvez visiter notre site internet pour acheter de la poudre de grillon et d’autres collations à base de grillon.

naak cricket powder

Qui mange des insectes de nos jours?

Actuellement, environ 2 milliards de personnes dans le monde mangent des insectes et il y a plus de 2000 insectes comestibles enregistrés qui sont consommés. Alors que l’entomophagie est pratiquée dans le monde entier, les insectes comestibles sont un aliment de base dans les régimes alimentaires traditionnels trouvés dans plus de 113 pays qui sont principalement en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

L’entomophagie est moins populaire en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie, étant donné que la consommation d’insectes ne fait pas partie des coutumes actuelles dans ces régions du monde. Cependant, la popularité de l’entomophagie a augmentée au cours des dernières années en raison de la sensibilisation accrue à l’importance de la durabilité et de l’intérêt pour la valeur nutritive des insectes. 

Depuis quand les gens mangent-ils des insectes?

Nous avons beaucoup de preuves que l’entomophagie est vieille comme le temps. Voici quelques preuves qui ont été recueillies au sujet de l’entomophagie dans le passé.

Des restes d’insectes comestibles ont été trouvés dans des excréments humains d'Homo sapiens, ce qui est un indicateur que l’entomophagie remonte à la préhistoire. Cela n’est pas surprenant, puisque l'Homo sapiens devait se nourrir en cueillant non seulement des fruits, des légumes et des plantes, mais aussi en attrapant de petits animaux et des insectes.

Des peintures rupestres datant de 30 000 ans avant JC ont été trouvées dans le nord de l’Espagne. Ces peintures montrent des hommes consommant des abeilles sauvages, ce qui est un indicateur de l'entomophagie à cette époque.

De plus, plusieurs témoignages dans la littérature au-travers le monde prouvent que l’entomophagie n’est pas une pratique récente. Par exemple, les écrits d’Aristote font référence à la consommation de cigales en Europe et la littérature chinoise mentionne les bienfaits des insectes comme aliments. En outre, le naturaliste et zoologiste français Georges Cuvier et même la bible font référence à l’entomophagie.

Maintenant que vous en savez plus sur l’entomophagie, vous pouvez devenir #cricketpowered en visitant notre site internet pour acheter de la poudre de grillon et d’autres collations à base de grillon!

Articles Entomophagy

← Older Post Newer Post →



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Pack Variété

Boîte de 21

$69.00