GET 15% OFF YOUR FIRST ORDER

By signing up to our newsletter!

DISCOVER OUR CHRISTMAS GIFT BOXES


Offre limitée! Sauvez 25% sur les barres protéinées Näak avec le code 25PROTEINSALE

Les lipides

Dans une barre Näak de 60g, il y a 4-8 grammes de gras insaturés, et seulement 1-2 grammes de gras saturés. Mais pourquoi avons-nous besoin de lipides? Cet article explique le fonctionnement des lipides et comment ils affectent notre organisme.

Les lipides font partie de la catégorie des macronutriments, avec les protéines et les glucides. Les lipides sont principalement composés de trois atomes différents: le carbone (C), l’oxygène (O) et l’hydrogène (H). La famille des lipides inclut les triglycérides, les stérols et les phospholipides.

Triglycérides

Les triglycérides sont les lipides les plus abondants au sein du corps humain et des aliments. Les triglycérides sont des lipides composés de trois acides gras reliés à une molécule de glycérol. Les acides gras sont des molécules composées d’une chaîne de carbone de longueur variable (de 4 à 24 carbones). Ils peuvent être saturés ou bien insaturés, en fonction de la saturation en hydrogène.

Fig.1 : Structure chimique des tryglycérides

Les acides gras sont dits saturés quand chaque carbone de la chaîne est lié une seule fois à ses carbone voisins, et à autant d’hydrogènes qu’il le faut pour assurer les liaisons restantes.

Au contraire, les acides gras insaturés sont insaturés en hydrogènes : dans leur structure, deux carbones voisins sont liés par une double liaison mutuelle, et ainsi ne possèdent pas le nombre maximal d’atomes d’hydrogène qu’ils pourraient théoriquement accueillir.

Lorsqu’un acide gras comporte une unique paire de carbones engagés dans une double liaison réciproque, il est dit mono-insaturé. Quand il en possède plusieurs, on dit qu’il est poly-insaturé. Les oméga 3 et 6 sont des exemple d’acides gras poly-insaturés, tandis que les oméga 9 sont des acides gras mono-insaturés.

Il est intéressant de noter que plus l’acide gras est saturé, plus il est stable. En effet, les lipides insaturés ont tendance à s'oxyder en présence d’oxygène, c’est à dire à développer un goût rance, qui n’est pas des plus agréables.

Chacun des différents types d’acides gras, saturés, mono-insaturés et poly-insaturés, sont à intégrer dans l’alimentation avec modération. Cependant, il est important de noter que certains ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent donc impérativement être intégrés au sein de l’alimentation: les fameux oméga-3 et oméga-6.

Phospholipides

Les phospholipides sont une autre catégorie de lipides qui possèdent dans leur structure des atomes de phosphore (P) en plus des traditionnels atomes de carbone, d’oxygène et d’hydrogène.

Les phospholipides sont naturellement présents dans la nourriture et sont un constituant des membranes des cellules en général. La lécithine est le phospholipide le plus connu et est largement utilisé dans l’industrie alimentaire en tant qu’émulsifiant.

En effet, les phospholipides, grâce à leur structure chimique, ont la particularité d’être  solubles à la fois dans les matières aqueuses et grasses. On dit qu’ils possèdent une partie hydrophobe (insoluble dans l’eau) et une partie hydrophile (soluble dans l’eau). Ainsi, ils permettent de mixer deux substances qui normalement ne se mélangent pas. Pour illustrer cela, prenons l’exemple tout simple d’une vinaigrette. Lorsque l’on verse du vinaigre dans de l’huile, les deux sont loin de se mélanger pour former un liquide homogène. Pourtant, lorsque l’on ajoute du jaune d’oeuf, on obtient comme par magie une vinaigrette uniforme. Le jaune d’oeuf fait donc office d’émulsifiant : il contient dans sa structure des phospholipides qui permettent le mélange entre l’huile (la matière grasse) et le vinaigre (la matière aqueuse).


Stérols

Les stérols sont des lipides naturellement présents dans les animaux et les plantes. Le stérol le plus connu est sans aucun doute le cholestérol qui provient des animaux. Il faut savoir que le cholestérol est naturellement synthétisé par les tissues du corps humain, et représente un composant essentiel des membranes des cellules. Les phytostérols d’un autre côté, sont des stérol contenus dans les matières végétales.


Métabolisme

Les glucides sont certes le principal carburant de nos muscles. Cependant lors d’un effort de longue durée, notre corps va mettre en place le métabolisme des lipides, c’est à dire qu'il va créer de l’énergie à partir des tissus adipeux (le gras) pour répondre aux besoins de ce type d'effort.

Par ailleurs, l’apport énergétique des lipides est très important pour une faible quantité: 9 kcal par gramme de lipides ingérés en moyenne, contre 4 kcal pour les glucides et les protéines.

En apprendre davantage sur la protéine de grillon.

Ainsi, malgré leur mauvaise réputation, il ne faut pas chercher à fuir les lipides, car ils représentent une excellente source d’énergie, le tout est d’en consommer avec modération. Il est recommandé d’avoir entre 20 et 35% de son apport journalier énergétique provenant de lipides.

Pour en apprendre plus sur les barres Näak, lis cet article.

Articles Nutrient Nutrition

← Older Post Newer Post →



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Pack Variété

Boîte de 15

$49.35