GET 15% OFF YOUR FIRST ORDER

By signing up to our newsletter!

DISCOVER OUR CHRISTMAS GIFT BOXES


Est-ce que le grillon souffre?

Grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé et pour l'environnement, la consommation d'insectes, appelée entomophagie, devient de plus en plus populaire. Le grillon est riche en protéines, calcium, fer, vitamine B12 et de nombreux autre nutriments, ce qui en fait une intéressante alternative à la protéine animale. Cependant, cette nouvelle tendance alimentaire soulève de nouvelles questions. Est-ce que les grillons peuvent ressentir de la douleur et ainsi souffrir de l'élevage ? Plusieurs études ont été menées afin de trouver des réponses à cette problématique.

Pour commencer, nous pouvons analyser ce sujet au niveau scientifique. Selon cet article, les insectes n'auraient pas de nocicepteurs, qui sont les récepteurs sensoriels de la douleur. C'est cette structure neurologique qui transforme un stimulus en expérience émotionnelle.

Une autre idée à prendre en compte est la courte durée de vie des insectes - en moyenne 6 semaines pour les grillons. De ce fait, les grillons doivent uniquement focaliser leur énergie sur se nourrir et se reproduire. Imaginez qu'un grillon se blesse; ressentir la douleur le forcerait à se reposer et à essayer de guérir. Ceci ne l'empêcherait non seulement de se nourrir et de se reproduire, mais serait aussi une perte de temps car il ne lui resterait que peu de temps à vivre une fois guéri.

Toutefois, comme il est expliqué dans cet article, il est important de comprendre que la douleur et la souffrance ne dépendent pas juste des sens. En effet, on peut aussi ressentir de la douleur par les sentiments. Bien que certaines études tendent à démontrer que les insectes ont des émotions, celles-ci ne sont pas liées aux sentiments. Les émotions sont la manière dont l'organisme réagit à un stimulus mais elles ne sont seulement liées aux sentiments si l'organisme est capable d'associer l'expérience à une bonne ou mauvaise expérience passée. Et la taille du cerveau des insectes leur ne le permet pas.

En résumé, de nombreux aspects doivent être pris en compte afin de s'attaquer au sujet de la sensibilité des insects, car nous ne sommes pas capables de communiquer avec eux. Néanmoins, la plupart des scientifiques sont d'accord pour dire que les insects n'ont ni l'abilité, ni l'utilité, de ressentir la douleur. Le débat n'est pas fermé et les opinions diffèrent encore, et ainsi nous sommes tous libres de développer nos propres points de vue sur le sujet.

Les grillons demeurent des organismes vivants et méritent d'être traités de manière humaine et avec considération. Nos grillons proviennent d'une ferme d'élevage en Ontario, appelée Entomo Farms, où ils vivent dans des conditions similaires à celles qu'ils auraient connues dans la nature, dans un environnement sombre et chaud. Ils sont libres de se déplacer et de se nourrir à leur guise. Mais surtout, leur durée de vie est respectée et leur capture se fait à la fin de leur cycle de vie. Vous pouvez en apprendre d'avantage sur Entomo Farms ici.

Articles Cricket Entomophagy

← Older Post Newer Post →



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Pack Variété Barres Énergétiques

Boîte de 12

$39.99