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Du grillon dans la nourriture de nos animaux

Wilder Harrier

Nos animaux de compagnie nous apportent tellement de joie, puis la connexion avec eux nous relie davantage au monde naturel, quelques fois difficile à retrouver en milieu urbain. De plus en plus de gens ont un chien - jusqu'à 47% des ménages en Amérique du Nord; il est clair à quel point nous aimons les avoir dans nos vies! Et tous ces chiens doivent être nourris, entraînant une industrie des aliments pour animaux en plein essor. Le marché des aliments pour chiens au Canada a enregistré des ventes de plus de 1.2 milliards de dollars l'année dernière, ce qui fait beaucoup de nourriture pour chiens!

Cependant, la production d'une telle quantité de nourriture coûte très cher sur le plan environnemental et, malheureusement, la plupart des aliments pour chiens sont conçus pour être produits au meilleur prix afin de maximiser les profits et, par conséquent, au détriment de l'environnement. Des ingrédients bon marché et malsains comme la viande industrielle, le maïs génétiquement modifié, le blé, le soja et d'autres produits nocifs pour l'environnement sont consommés par nos chiots dans des quantités presque inimaginables à l'échelle mondiale. 

À une époque où nous observons de plus en plus les effets négatifs du changement climatique, ceux d'entre nous préoccupés par le problème cherchons des alternatives plus respectueuses de l'environnement dans toutes les sphères de notre vie, incluant ce dont nous nourrissons nos animaux de compagnie. Mais existe-t-il une façon plus responsable de les nourrir ?

Ce sont les réflexions qu’ont eues Philippe, Paul et Mathieu, trois jeunes Montréalais, en créant Wilder Harrier en 2015 - voici leur histoire. 

Les cofondateurs

L’idée derrière la création de l’entreprise était de proposer à nos compagnons à quatre pattes une alimentation saine et de qualité de consommation humaine, tout en tentant de minimiser l’impact écologique de sa production. Pour arriver à un tel résultat, ils ont dû repenser la « croquette traditionnelle » qui existait depuis des années en magasin et créer une recette à l’image de leur mission.

Le défi était d’allier toutes ces caractéristiques en un seul produit, tout en respectant leur vision. Ils firent un pari plutôt osé : remplacer les protéines traditionnelles utilisées par les grandes entreprises, telles le poulet, le porc ou le bœuf, par la protéine de grillons. Les insectes font partie de l'alimentation régulière de plus de 2 milliards de personnes sur la planète, mais ce n'est pas une pratique encore très courante au Canada, et encore moins dans la nourriture animale.

Ainsi, le premier produit créé par Wilder Harrier est un biscuit cuit au four avec comme ingrédient principal la poudre de grillon. L’avantage de cette protéine est qu’elle regorge de nutriments : elle possède deux fois plus de protéine que le bœuf (à poids égal), plus de calcium que le lait, contient les 9 acides aminés essentiels, et procure plus de fer que les épinards ! L’élevage du grillon est aussi bien plus simple et moins polluant – il demande significativement moins d’espace puisqu’il peut être fait à la verticale, et la production d’une livre de grillon consomme 2 000 fois moins d’eau et émet 100 fois moins de gaz à effet de serre que la production d’une même quantité de bœuf. Chaque biscuit contient exclusivement des ingrédients naturels, et aucun allergène, une qualité qui a séduit de nombreux consommateurs et médecins vétérinaires. Cette ligne varie en goût dans les recettes Pommes Canneberges et Bananes Arachides.

Après un an de commercialisation, la jeune startup avait acquis une certaine notoriété auprès de sa clientèle grâce à son concept innovant et respectueux de l’environnement, mais sa vision ne s’était jamais limitée à la protéine d’insectes; il était temps de faire découvrir encore davantage sa promesse aux consommateurs. À l’automne 2017, deux nouvelles gammes de produits font leur apparition.

Tout d’abord, un produit grandement demandé par la clientèle de Wilder Harrier, un biscuit tendre et en « format bouchée » ; une gâterie principalement destinée à l’entrainement canin, mais également plus simple à mâcher et à digérer pour les chiots et les chiens plus âgés. Les gâteries tendres conservent les mêmes qualités que leur prédécesseur (protéine de grillon et ingrédients naturels) mais se présentent sous trois nouvelles recettes : Shiitake Curcuma, Bleuet Miel, et Citrouille Carotte.

La seconde gamme, pour sa part, est entièrement végane, puisqu’elle utilise une source de protéine végétale : l’algue marine, plus précisément le wakamé. Celui-ci est très élevé en valeur nutritive, faible en calories, et minimal en matières grasses, tout en aidant à prévenir les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, la coagulation sanguine et l’obésité, ainsi qu’en favorisant un bon système immunitaire. Le wakamé est une bonne source de magnésium, de calcium, de fer, et de nombreuses vitamines (A, B2, C, D, E et K). De plus, son empreinte écologique est minime : il nécessite une très faible quantité de terre arable et d’eau douce, étant cultivé sous l’eau, et les émissions de gaz à effet de serre liées à sa culture sont négligeables. Afin de minimiser encore davantage son impact environnemental, Wilder Harrier s’est associée au manufacturier de jus frais LOOP afin de récupérer sa pulpe de fruits et légumes, qui serait autrement gaspillée ! La gamme propose donc trois nouvelles recettes: Cantaloup Carotte, Poire Épinard, ainsi qu’Ananas Gingembre.

Partenariat jus LOOP

Ce n’est que le début d’une grande aventure pour Wilder Harrier ; l’équipe travaille sur plusieurs produits excitants, dont une nourriture complète pour chiens, toujours en respectant les 4 piliers de sa vision, soit 1) les protéines alternatives avec faibles empreintes environnementales, 2) la revalorisation de « déchets » du système alimentaire, 3) l’approvisionnement d’ingrédients hyper-locaux, et 4) la contribution à la réparation des écosystèmes. Il existe une réelle ambition de la part de ces trois jeunes entrepreneurs de bousculer le schéma traditionnel des entreprises qui produisent sans se soucier de leur impact écologique ou sanitaire. Consommer durablement et sainement ; cette vision tend à être adoptée par de plus en plus de consommateurs, et espérons-le, le plus rapidement possible. 

N'oubliez pas de regarder leur site

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