GET 15% OFF YOUR FIRST ORDER

By signing up to our newsletter!

DISCOVER OUR CHRISTMAS GIFT BOXES


10 raisons de manger du grillon

En 2013, la FAO (Food and Agriculture Organization des Nations Unies) a sorti un rapport intitulé "Edible insects : Future prospects for food and security", qui recommande d’intégrer les insectes comestibles dans l’alimentation humaine pour réduire l’impact environnemental de notre alimentation tout en offrant une alimentation de qualité, riche en protéines et minéraux.

Voici 10 raisons pour lesquelles nous sommes convaincus que le grillon est la protéine du futur.

1. Le grillon est riche en protéine

Le grillon est composé à 60% de protéine. En comparaison, un steak de bœuf contient seulement 20 à 30% de protéine.

La protéine est un des macro nutriments dont nous avons besoin dans notre alimentation quotidienne, avec les lipides et les glucides. La protéine est utilisée par le corps pour la synthèse de tissu musculaire, et est ainsi essentielle pour les personnes actives dont les muscles se détériorent lors d'un effort physique. La protéine aide aussi à contrôler la faim et donc a garder son poids de forme.

En échangeant votre steak de bœuf par un steak de grillon, vous multipliez par deux la teneur en protéine de votre assiette !
   

2. Le grillon est riche en vitamine B12

Le grillon est un véritable super-aliment. Une de ses particularités est sa teneur élevée en vitamine B12, qui est essentielle à la protection des fibres nerveuses et à la synthèse de l’ADN et des globules rouges. On la trouve généralement dans les produits d’origine animale, et les végétariens sont donc prônes à des carences en vitamine B12, ce qui peut déboucher sur une anémie.

Une portion de poudre de grillon (2 cuillères à table) apporte 190% de nos besoins journaliers en vitamine B12.

3. Le grillon est la source de protéine la plus éco-responsable

Comparé au bœuf, pour une même quantité finale de protéine, la production de grillon nécessite: 

Apprenez-en plus dans cet article.

4. Le grillon est une protéine complète

Après la quantité, parlons qualité. Le grillon est une protéine complète ! Ceci veut dire que la protéine de grillon contient les 9 acides aminés essentiels dont notre corps a besoin. En comparaison, les protéines d’origines végétales ne sont pas toujours complètes.

5. Le grillon est élevé en nutriments essentiels

En plus de la vitamine B12, le grillon est riche en bien d’autres nutriments et minéraux essentiels pour être en pleine forme. Ainsi, le grillon vous apporte calcium (1.6x plus que le lait), fer (2x plus que les épinards), fibres, omégas 3 et 6, potassium, etc

Dites au revoir aux compléments alimentaires et vitamines !

 

6. Le grillon est délicieux et facile à intégrer dans vos recettes

La poudre de grillon a un goût très neutre avec un petit arrière-goût de noisette grillée. Avec sa texture de farine, elle peut être incorporée dans tous types de recettes. Ajoutez 2 cuillères à table dans votre smoothie du matin pour un boost de 8g de protéine, ou remplacez 1/8 de farine classique par de la poudre de grillon dans votre recette de biscuits.

Retrouvez sur notre blogue de nombreuses recettes faciles et délicieuses telles que des les mini-quiches, le houmous à la betterave, ou le pain aux bananes.


7. Le grillon convient à la plupart des régimes alimentaires

Le grillon est naturellement sans gluten et sans soya. De plus, il est très faible en glucides et en sucres donc convient au régime paléo. Certains végétariens et vegans sont ouverts à l’idée d’intégrer des insectes dans leur régime alimentaire en raison de leur niveau élevé de vitamine B-12, leur profil de source alimentaire durable et les conditions éthiques dans lesquelles ils sont élevés.

Mais attention ! Les personnes allergiques aux crustacés peuvent être allergiques au grillon, car ils possèdent le même allergène.

8. L'entomophagie est déjà une pratique courante dans de nombreux pays

Aujourd’hui, plus de 2 milliards de personnes consomment déjà des insectes à travers le monde, surtout en Asie, Afrique, et Amérique Latine, et on compte plus de 2000 espèces d’insectes comestibles.

Saviez-vous que nous consommons tous déjà des insectes ? Même vous ! Chaque année, nous ingérons chacun 500g d’insectes à notre insu, dissimulés dans les salades, les fruits, le beurre d’arachides etc !


9. Le grillon est un produit local et certifié

Pas besoin de traverser les océans pour trouver des grillons, il existe de nombreux élevage un peu partout dans le monde, et même chez nous, au Canada. La plus grande ferme d’élevage d’insectes d’Amérique du Nord, Entomo Farms, est d’ailleurs située en Ontario. Et même au Québec, de plus en plus de petites fermes voient le jour.

L’élevage et la vente d’insectes comestibles sont soumis à des contrôles et il est possible d’obtenir des certifications comme Ecocert, USDA, sans gluten ou encore organique.   

10. Le grillon peut être prêt à déguster dans de délicieux produits

Si l’idée de consommer des insectes vous tente mais que vous n’êtes pas encore prêts à gober une tarentule entière et vivante, de nombreux produits et collations santé à base de poudre de grillon sont déjà disponibles et sauront vous convaincre. Chez Naak, nous vous proposons de délicieuses barres énergétiques et barres protéinées, faites à base de poudre de grillon et d’autres ingrédients naturels, éco-responsables, et bons pour la santé, tels que les dattes ou le sirop d’érable.

Il est estimé que la demande globale pour la protéine non-animale va doubler d’ici 2050, alors préparez-vous à voir de plus en plus de produits à base de protéine d’insectes!

Et puis, si vous consommez des crevettes, pourquoi pas laisser leur chance aux grillons?

Articles Cricket Environnement Nutrition

← Older Post Newer Post →



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Pack Variété Barres Énergétiques

Boîte de 12

$39.99